Docteur Nicole Bru

Parcours d’une femme de conviction et d’action

Formation

Nicole Magniez fait ses études de Médecine à Paris (Faculté Necker – Enfants Malades), durant lesquelles elle fait fonction d’interne dans un service de Neurologie, puis de Médecine interne.

Chercheur et entrepreneur

Entrée en 1971 dans l’Industrie Pharmaceutique, aux Laboratoires UPSA, au poste de « Direction de la Formation », le docteur Nicole Magniez fait preuve de détermination et d’une véritable passion pour l’innovation.

Sa carrière au sein d’UPSA la mène successivement aux postes de :

  • directeur Médical (1976)
  • directeur Recherche et Développement (1985)
  • directeur scientifique (1986)
  • directeur Général des Affaires Scientifiques (1987). Administrateur, elle participe au comité de direction de l’entreprise. Elle dirige l’entreprise aux côtés de Jean Bru.

Lorsque son mari disparaît brutalement en 1989, le docteur Nicole Bru décide alors de prendre la relève. En 1990, elle devient Président – Directeur Général du Groupe UPSA.

Elle tient seule désormais les rênes de l’entreprise, qui emploie alors 1 400 personnes dont 200 chercheurs. Elle va la hisser aux premiers rangs mondiaux dans ses domaines de spécialité : sous sa présidence, UPSA va doubler son chiffre d’affaires en cinq ans et devenir le numéro un européen des médicaments contre la douleur et le numéro un mondial de la technologie de l’effervescence. En 1994, le Groupe UPSA emploie alors 2 000 personnes.

En 1994, le docteur Nicole Bru cède l’entreprise familiale. Elle sera Présidente du Conseil de Surveillance des Laboratoires UPSA de 1994 à 1997.

1994 – 2002 : le docteur Nicole Bru est Président Directeur Général de HALISOL, holding qu’elle développe après la vente du Groupe UPSA. HALISOL investit, notamment, dans le laboratoire PHARMAFARM que Nicole Bru développe considérablement avant de le céder, pour se tourner vers d’autres activités.

Un engagement qui perdure

Avant même de se retirer du monde industriel, le docteur Nicole Bru, met son insatiable soif d’entreprendre au profit d’un engagement intense en faveur de causes d’intérêt général :

  • En 1989, avec le Professeur Victor Izraël, le docteur Nicole Bru fonde l’APREC (Alliance Pour la Recherche en Cancérologie), dont elle sera Vice-Président de 1994 à 2001.
  • En 1993, le docteur Nicole Bru crée l’Institut UPSA de la Douleur. Elle cofinance cet institut et en devient Président d’Honneur en 2001.
  • En 1994, elle crée l’Association Docteurs Bru qui ouvrira en 1996, la Maison d’accueil Jean Bru, centre d’accueil pilote pour jeunes filles mineures abusées sexuellement ou ayant vécu l’inceste. Site de la Maison Jean Bru
  • En 2005, le docteur Nicole Bru créé en 2005 la Fondation Bru, pour pérenniser la mémoire des fondateurs des Laboratoires UPSA. Site de la Fondation Bru

«Etre présent là où il est nécessaire de soutenir l’excellence, les projets précurseurs et ambitieux au service de belles causes » telle est la ligne de conduite qu’elle assigne à la Fondation qui regroupe désormais l’ensemble de ses actions de mécénat. Ainsi perdureront les valeurs des chercheurs entrepreneurs dont la Fondation porte le nom.

  • Depuis 2008, le docteur Nicole Bru préside la fondation Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, qui œuvre pour que soient mieux connus les compositeurs du grand XIXe siècle et que soient redécouvertes des œuvres oubliées. Site de la fondation Bru Zane

Prix et distinctions

  • Femme d’Affaires de l’année 1994 – Prix Veuve Clicquot
  • Officier de la légion d’honneur (2002)
  • Commandeur de l’ordre national du Mérite (octobre 2010)
  • Officier des Arts et des Lettres (septembre 2012)

« Ce qui compte, dans la vie, c’est de pouvoir infléchir le cours de choses ! »

Devise de Nicole Bru, médecin, chercheur et femme d’affaires.